STRESSAUTRAVAIL

Apprivoiser le stress : L'exemple d'IBM

VU SUR LE NET

 

Aujourd’hui les entreprises demandent à leurs salariés de s’adapter aux modes de production les plus compétitifs. Un véritable management par le stress qui se traduit par une pression accrue au travail, qu’il faut subir ou faire subir.

 

Comment les cadres d’entreprise réagissent-ils ?

 

Pour y répondre, IBM France a décidé de faire une gestion collective du stress. Le Dr Wilfredo Ferré, médecin du travail, a été nommé well-being manager (ou manager du bien- être) pour améliorer les performances des salariés. Il défend le principe du contrat gagnant/gagnant : le profit qui est bon pour l’entreprise est également bon pour l’individu...



Cette entreprise de dimension internationale a toujours été un précurseur en matière de politique sociale. On peut citer les travaux de Gert Hoefstede sur la culture d’entreprise ou encore les enquêtes de satisfaction auprès des salariés.


Il n’est donc pas étonnant de constater qu’IBM se soit intéressé au problème du stress au travail. Ainsi, Wilfredo Ferré, médecin du travail et directeur santé et environnement du travail pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient pour IBM est à l’origine de la méthode d’analyse du stress qui se développe au sein du groupe. Cette méthode procède en quatre étapes :


1. Visite médicale, qui permet de déterminer si une personne ne va pas bien, si elle souffre de stress,


2. Information des salariés, pour « démystifier le stress » en expliquant en quoi il peut être positif ou négatif. Cela passe par la parution d’articles traitants de ce sujet dans les journaux internes de l’entreprise ainsi que par des conférences animées par un médecin du travail,


3. « Coping », soit l’apprentissage des différentes techniques de résistance au stress dans le cadre de séminaires collectifs et l’identification des manifestations individuelles du stress. L’objectif est de se rendre compte que le stress peut prendre des formes très diverses selon les individus. Il faut reconnaître son stress mais aussi celui des autres.


Toutes ces méthodes ne traitent encore une fois que des symptômes du stress. C’est la quatrième étapes de cette démarche qui la rend si intéressante :


4. Identification et traitement des causes par la mise en place de stages collectifs de deux jours au cours desquels un manager et son équipe essayent d’identifier ensemble les causes des tensions et proposent des solutions pour les effacer.


Selon Wilfredo Ferré, « gérer le stress, ce n’est pas seulement essayer de réduire son niveau une fois qu’il est installé, c’est aussi et surtout agir sur les causes ».


L’intérêt pour l’entreprise est de pouvoir "aider les salariés à transformer le stress négatif, inhibiteur d’actions, en stress positif, générateur d’actions », selon les termes de Jean-Marie Le Goff, DRH d’IBM France (Le Figaro, 16/10/00). Les salariés profitent de cette démarche dans la mesure où l’entreprise, en traitant les causes du stress et en réorganisant le travail, diminue celui-ci de façon conséquente sur le long terme.



02/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres