STRESSAUTRAVAIL


Mon médecin veut m\'arrêter, j\'hésite

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je suis commercial dans le domaine de l'automobile. Cela fait maintenant presque 6 mois que je subis la pression installée sur toute l'équipe par notre nouveau directeur commercial. 3 de mes collègues ont démissionné depuis son arrivée. J'ai l'impression que ce monsieur a besoin de se défouler sur quelqu'un et qu'il a toujours besoin d'avoir une "tête de turc". Aujourd'hui, je me sens vidé, je dors mal, je suis nerveux, facilement irritable, ma vie personnelle s'en ressens. Les rapports avec ma femme sont tendus et j'ai du mal à supporter mes enfants qui sont encore petits. J'ai aussi du mal à me supporter moi-même. J'en ai parlé à mon médecin et il a voulu m'arrêter quelque temps pour que je me repose. Or, la question que je me pose, c'est comment ça va se passer une fois que je vais retourner dans l'entreprise ? J'ai peur que ce soit encore pire. Les gens qui sont arrêtés, surtout si la direction sait que c'est pour des problèmes psycho-sociaux, sont pointés du doigt comme des gens fragiles, non motivés, des boulets quoi. Je ne sais plus trop où j'en suis aujourd'hui et je cherche un appui moral. Merci de me donner des informations, des pistes pour sortir la tête de l'eau.

0 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,
Vous savez, dans votre cas, il est important de prendre un peu de recul. Cela sert à faire le point, notamment en essayant de transcrire par écrit une sorte de chronologie des faits qui ont été subis. Il faut de plus prendre la peine d'en parler à son entourage. Il est important que votre épouse soit au courant de ce qui se passe, sans en faire trop non plus, il s'agit simplement de lui faire comprendre que votre comportement est spécifiquement dû à cette situation. Un arrêt maladie, c'est l'occasion de faire ce point très important et de se demander s'il reste encore un avenir pour vous dans votre société. Est-ce que vous en avez envie ? Qu'est-ce qui vous motive à continuer ? Y a-t-il un moyen de faire changer le comportement de votre supérieur hiérarchique envers vous ? Sur qui pouvez-vous vous appuyer pour essayer de retourner la situation ?

Tout cela est important et dites vous bien que, de toute façon, cet arrêt maladie, c'est le médecin qui vous le prescrit, ce n'est pas vous qui vous mettez en arrêt comme je l'entends dire trop souvent. C'est un médecin assermenté qui prend la décision, et rien ne permet de présumer un arrêt de complaisance, de surcroit lorsqu'il s'agit d'un salarié qui n'avait pas pour habitude d'être arrêté par le passé. D'autre part, la raison de cet arrêt maladie, personne n'a à la connaître. Si un collègue vous le demande, dites que vous êtes grippé ou bien que vous vous êtes blessé en bricolant chez vous, mais ne dites pas que vous vous sentez dépressif surtout.

Une fois le point fait, demandez un rendez-vous avec le médecin du travail qui suit le personnel de votre société. Il saura certainement vous conseiller.

Ensuite, lors de votre reprise, si la situation continue de se dégrader, pensez aux représentants du personnel (s'il y en a dans votre entreprise), aux syndicats, ou bien à l'inspection du travail. Il ne faut pas vous inquiéter, car les contrôleurs et inspecteurs du travail sont tenus par un devoir de confidentialité. Ce sont des professionnels qui sauront vous écouter et vous conseiller avant même d'étudier l'éventualité d'une intervention auprès de votre employeur.

A votre disposition si vous souhaitez d'autres précisions.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Salariés.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres