STRESSAUTRAVAIL

Le Ministère du Travail sur la brèche

 

Prévention du stress au travail : l’Etat accompagne les employeurs

Un plan d’urgence pour la prévention du stress au travail

Le stress au travail et les risques psychosociaux ont été longtemps sous-estimés ; ils sont pourtant bien réels, comme la situation humaine et sociale touchant certaines entreprises l’a récemment montré de façon particulièrement dramatique.

 

Devant l’urgence de la situation, Xavier Darcos, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, a lancé le 9 octobre 2009, un plan d’action d’urgence pour mobiliser les employeurs sur la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises.

 

Parmi ces mesures deux axes ont particulièrement été mis en avant :

• Ouverture de négociations sur le stress dans toutes les entreprises de plus de 1000 salariés, en application de l’accord national interprofessionnel du 2 juillet 2008 sur le stress. A partir d’un diagnostic partagé, ces négociations devaient avoir été engagées et avoir avancé avant le 1er février 2010. Un suivi et un bilan de ces actions ont été faits et rendus publics région par région.

 

Pour les PME et TPE : des actions d’information sur les risques psychosociaux, des outils de diagnostic concret et des indicateurs d’action (anticipation, prévention) devaient se mettre en place avec l’appui du réseau de l’ANACT, de la CRAM et de l’INRS et des services de santé au travail.

 

 

 

 

 



29/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres