STRESSAUTRAVAIL

Deux poids, deux mesures

Bonjour,

 

Je suis assistante commerciale. Depuis peu, la direction fait particulièrement attention, au stress et à l’emploi des seniors, mais cela n’a pas toujours été le cas.

En effet, pendant trois ans, j’ai été confrontée à un collègue qui réfutait d’exécuter toutes consignes mises en place pour la bonne marche du service. Ses réactions ont parfois été verbalement très violentes.

La direction m’avait  demandé de  veiller au respect de ces consignes et m’avait donné son soutien moral et hiérarchique.

Cette bataille qui a duré trois ans, aura fini par me détruire moralement, psychiquement et physiquement : Stress, crise d’angoisse, insomnie, contractures musculaires, vertiges, perte de poids, malaise, un  arrêt de travail.

Pour mettre fin à cette situation qui devint pour la société, plutôt agaçante que préoccupante, à mon retour de maladie j’ai été tout simplement  mutée dans un autre service…….. Les performances commerciales de ce collègue auront été au -dessus de toutes législations du droit du travail.

Je me suis sentie trahie, humiliée, et peu considérée. Mais comme tout le monde, j’ai besoin de travailler ….

 

Témoignage d'une personne qui préfère rester anonyme étant toujours en poste dans la même société.

 

Nous l'appellerons Alice.

 

 

Je me permettrai d'ajouter un commentaire à ce témoignage :  ce contexte est assez courant dans les entreprises de taille moyenne ou les plus grandes. Il y a un problème entre 2 salariés, peu importe qui a tort et qui a raison, on règle le problème en séparant ces personnes. Le moyen utilisé : la mutation. Et on va muter celui des 2 qui est le plus bas dans l'échelle hiérarchique, ou bien, à niveau égal, celui que l'on juge être le moins indispensable à son poste.

 

Dans le cas d'Alice, on préfère changer un personnel administratif de service plutôt qu'un commercial qui rapporte un bon chiffre d'affaire à l'entreprise.

 

Le résultat : Le salarié muté se considère (à juste titre) deux fois sanctionné, abandonné par sa hiérarchie. Alice est une personne courageuse, qui a eu des appuis de la part de ses proches. Heureusement pour elle. Celui qu'on laisse en place quant à lui se sent comme intouchable... et il est prêt à recommencer si l'occasion se présente, voir même à aller plus loin.



20/02/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres