STRESSAUTRAVAIL

Le burn out m'a sauvée

Sandra W. , Metz

Comment s'est manifesté votre burnout ?

J'ai travaillé pendant 10 années en qualité d'assistante de direction. Après avoir navigué 7 ans en intérim, repris entre temps des études à distance tout en menant de front activité pro et études + stages et soutenance professionnelle, j'ai fini par décrocher un CDI, sur lequel je n'ai pas compté une fois de plus mes heures et mon surinvestissement professionnel démesuré (travail le we, à la maison, horaires élastiques, déplacements permanents, organisation d'événements de grande envergure avec délais toujours raccourcis) a fini par me trahir et me détruire...

Tout d'abord le burn out s'est manifesté par une très grosse fatigue avec impossibilité de récupérer à tel point que je ne parvenais plus à me lever le matin. Tous les matins j'arrivais en retard, je subissais des migraines à répétition particulièrement violentes, mon dos fut bloqué en permanence alors que jamais je n'avais souffert du dos, douleurs aux cervicales, ulcère à l'estomac, crises aiguës de psoriasis, démangeaisons et pellicules, irritation du cuir chevelu, crises de larmes à ne plus s'arrêter, grosse fatigue nerveuse, grande irritabilité, plus capable de supporter le stress, en manque perpétuel de reconnaissance, je ne m'impliquais plus dans mon travail, démotivation complète, je fonctionnais comme un robot, indifférence totale à ce qui se passait autour de moi, froideur mentale, dépersonnalisation, manque de concentration, troubles de la mémoire, crises d'angoisse, grosse instabilité émotionnelle, sueurs froides, insomnies à répétition, et j'ai fini par sombrer dans la dépression au point de vouloir en finir définitivement.

Qu'avez fait pour remonter la pente ?

J'ai été en arrêt de travail sporadiquement par intermittence au départ et ensuite les arrêts ont fini par se répéter et se prolonger. J'ai été sous anti dépresseurs et anxiolitiques et j'ai suivi une thérapie pendant 2 ans. J'ai travaillé durant celle-ci sur des traits de caractère qui m'ont conduit tout droit au burn out : perfectionnisme, incapacité à savoir dire non, apprendre à se poser des limites, arrêter de vouloir plaire à tout prix et à tout le monde, arrêter de vouloir aider la terre entière, arrêter de se rendre indispensable à tout prix, apprendre à déléguer si besoin, calmer ma tendance à l'hyperactivité et ma nature anxieuse...

Progressivement j'ai fait le tri dans mes priorités et j'y ai remis de l'ordre, je me suis découverte (je pensais me connaître et en définitive j'étais à des années lumières de ce que je croyais être), j'ai abandonné beaucoup d'activités extra professionnelles pour ne conserver que celles qui m'apportent du plaisir, j'ai réintroduit des loisirs dans ma vie et des activités de détente, je mène une vie saine (manger équilibré, 3 repas par jour, bien s'hydrater, bien dormir, faire de la relaxation et du sport, penser à soi en priorité, prendre soin de soi, s'écouter)

Aujourd'hui je suis sortie d'affaire, j'ai subi un licenciement mais qui au fond a constitué une véritable libération et surtout aujourd'hui je me reconvertis et reprends des études en histoire et histoire de l'art, ma passion de toujours, pour devenir conservateur du patrimoine...

Cet accident de vie a été paradoxalement salutaire en dépit de ses caractéristiques particulièrement douloureuses. Il m'a littéralement transformée. Il a permis des changements radicaux, mais qui cette fois vont dans le bon sens, et surtout me correspondent complètement. Ces modifications me permettent désormais d'être en accord total avec ma personne, je n'ai plus l'impression de jouer un rôle ou de me travestir dans un métier qui finalement n'est pas le mien et qui ne m'a jamais correspondu en définitive...

Bien sûr il a fallu faire le deuil de sa vie antérieure et se dire que ses anciennes grilles de lecture du monde sont dépassées et ne sont plus en accord avec le monde d'aujourd'hui. Ce fut très difficile mais extrêmement positif et finalement source d'apprentissage sur soi, sur la vie, sur les autres. Pour pouvoir changer aussi radicalement, il faut nécessairement poser des gestes qui déchirent !



01/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres