STRESSAUTRAVAIL

Faire tampon, mais à quel prix ?

Le présent témoignage provient de mon expérience personnelle. Comme il est difficile aux gens de prendre le temps de rédiger et d'apporter leur témoignage, j'ai décidé d'enrichir cette rubrique en y rapportant le fruit de mon expérience personnelle, tout en gardant à l'esprit mon devoir d'objectivité et de confidentialité.

 

Je me souviens d'un cadre dirigeant d'une société X. Il s'agit d'une filiale appartenant à un grand groupe. Il en a été nommé directeur lors du rachat par la maison mère et du départ de l'ancien PDG. Il dirige cette petite structure d'une vingtaine de salariés mais n'en est pas le responsable légal. toutes les décisions importantes sont prises au niveau de la maison mère.

 

Lorsque j'ai poussé les portes de cette société, j'y ai rencontré des salariés plutôt "biens dans leurs baskets". Leur directeur était absent et j'ai donc été guidé par sa secrétaire lors de ma visite. Dans cette société, on pouvait constater que l'activité était débordante et que toute l'énergie était consacrée au travail. Par contre, cela devait faire très longtemps que personne ne s'était penché sur l'organisation ou le confort. Des matériels jonchaient le sol un peu partout quand ils n'étaient pas entassés de façon anarchique sur des étagères disséminées ça ou là. Des armoires informatiques étaient plantées au milieu d'un local en "open space" où des ingénieurs se concentraient sur leurs écrans malgré le bruit continu des ventilateurs émanant de ces armoires.

 

Lorsque le directeur est arrivé, j'ai pu voir le contraste saisissant entre les salariés que j'avais rencontré et leur supérieur hiérarchique qui se trouvait à présent devant moi. Cet homme était submergé par le stress, et il ressentait d'ailleurs ma visite comme un nouveau facteur de stress pour lui, ne sachant pas quelles seraient mes conclusions et quel serait son niveau de responsabilité.

 

Il s'est tout de même confié, voyant qu'il trouvait face à lui une oreille attentive.

 

Il a évoqué les sources de son stress : les fournisseurs qui livrent en retard et qui veulent être payés au plus vite, les clients pressés d'être livrés et qui veulent que tout fonctionne tout de suite, même s'il s'agit de technologies de pointe qui exigent très souvent une période d'observation avec des nécessaires réajustements. La maison mère qui exige une rentabilité croissante, des locaux vieillissants et devenant exigus... Tout cela aggravé par de cruelles armes de guerre dévolues à la rapidité de l'information que sont les téléphones portables et les ordinateurs (plus particulièrement les emails qui inondent les boites de réception).

 

J'avais en face de moi un directeur qui subissait une pression incroyable et qui s'arrangeait pour ne pas la faire descendre sur ses salariés. Du coup, l'entreprise s'en sortait plutôt pas mal car les gens étaient protégés. J'avais tellement croisé de dirigeants ou de chefs de service qui ne supportaient pas la pression et la faisaient descendre aussi vite qu'elle leur était tombée dessus, engendrant un mal-être général au sein de la société et, par voie de conséquence, une activité en baisse croissante, que la situation que je trouvais là m'interpellait plus que de mesure.

 

Ce cas, est très révélateur de ce qui se passe dans beaucoup de sociétés. Le management et la façon de diriger une équipe revêt une importance capitale dans la bonne marche de l'entreprise. Diriger, c'est une responsabilité. Cette responsabilité vient s'ajouter à celle de représenter la société auprès des fournisseurs et des clients, voir auprès d'une maison mère. Cette pression, si on la répercute sur ses subordonnées, peut être très destructrice pour tout le service. Un bon manager doit savoir protéger ses subordonnés de la pression afin de leur offrir des conditions de travail optimales. C'est inné chez certaines personnes, cela doit s'apprendre pour les autres. Par contre, une personne qui fait tampon doit aussi apprendre à gérer ce stress et à l'évacuer par une activité physique régulière, une hygiène de vie correcte. Le directeur que j'avais croisé dans cette entreprise X avait la chance d'avoir une vie privée très épanouie, ce qui lui permettait de tenir, mais jusqu'à quand ? Il est bien difficile de sortir du tourbillon, prendre le recul. C'est vrai dans la vie privée, et ça l'est tout autant dans la vie professionnelle.

 

 

 

 

 



06/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres