STRESSAUTRAVAIL

Je me lance

Quelle étrange créature que l'être humain. Capable de risquer sa vie pour en sauver une autre. Capable aussi de tuer pour le plaisir. Héritier d'un pouvoir qui semble le dépasser parfois. Je me suis toujours dit que ce meilleur et ce pire faisaient partie de moi, que ce qu'un homme avait réalisé, de meilleur ou de pire, j'étais capable de le reproduire. Cet état d'esprit m'a aidé à avancer lorsqu'il fallait puiser dans les réserves, mais il m'a aussi effrayé dans des moments de détresse.

 

Voilà donc, nous nous situons tous dans cette fourchette et les événements de notre vie nous font basculer plus d'un côté que de l'autre et vice-versa, nous navigons ainsi entre le meilleur et le pire, et tant que nous tenons la barre, nous restons maîtres de notre destin. Malheureusement, il arrive bien souvent un moment (un jour, une semaine, un mois, des années) où l'on ne dirige plus rien, et on se laisse aller, ayant la sensation de ne plus rien maîtriser, d'être comme écrasé par plus fort que soi.

 

Dans ces moments là, il est tellement plus facile de ne pas réagir. Il est en effet très dur de se relever une fois qu'on a été plaqué au sol par un adversaire qui vous écrase de tout son poids. C'est vrai qu'il aurait été plus judicieux d'esquiver son attaque, encore aurait-il fallu la voir venir. Encore aurait-il fallu savoir attraper les mains tendues. Encore aurait-il fallu savoir où trouver des mains tendues.

 

Ce blog est une main tendue aux personnes qui, dans leur milieu professionnel, se sont retrouvés progressivement ou même subitement dans une situation telle.

 

C'est sûrement mon histoire personnelle, prenant racine dans ma plus tendre enfance, qui m'a poussée à prendre cette trajectoire particulière. J'ai commencé par fuir, dès l'âge de 15 ans et sans doute apeuré par ce que j'ai vu de ce monde que je découvrais enfin, je me suis laissé rattraper. Un travail on ne peut plus stable, un amour on ne peut plus raisonnable et le pilotage automatique était branché. Rien ne semblait vouloir troubler cette douce croisière en eaux calmes. Et pourtant... mais c'est une autre histoire.

 

Une carrière militaire, un passage au ministère de justice en qualité de greffier attaché à un juge d'instruction admirable et enfin quelques années au service de l'inspection du travail à traiter une quantité considérable de cas liés de près ou de loin au "stress", et me voici à écrire cet article de présentation. Ce blog, je ne sais s'il n'est qu'une étape ou bien une concrétisation, peu importe en fait, en tout cas je suis convaincu qu'il sera une vraie main tendue à un nombre, malheureusement croissant, de personnes.

 

Je vais essayer de faire en sorte de regrouper sur ce blog des articles, des témoignages mais aussi des idées pour sortir de cette tourmente et aider à reprendre le dessus. Je pense que l'"humain"a besoin de se sentir aimé pour naviguer du bon côté, peut-être a-t-on failli de trop aimer l'argent et n'en serions nous pas moins riche de lui préférer les gens. 

 

Rendre à l'humain sa place, voilà le challenge qui nous attend.

 



19/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres