STRESSAUTRAVAIL

Marre des gens pressés !

En fait, ce soir, je voudrais revenir un peu sur mon histoire et ce qui m'a poussé à créer ce blog.

 

Je crois que mon passage au Ministère de la Justice m'a permis de me former à la perception d'autrui. J'ai appris, en grande partie grâce au juge d'instruction pour qui je travaillais, à mieux comprendre comment fonctionne l'être humain, ce qui le pousse à commettre certains actes, à avoir peur, à parler ou à se taire. J'ai pris une vraie leçon et j'en ai tiré profit dans ma façon d'appréhender les gens dans le cadre de mon nouveau métier, au sein du service de l'inspection du travail.

 

Là, je me suis rapidement aperçu que beaucoup de personnes étaient en souffrance au travail, et leur nombre, jusqu'à aujourd'hui, ne fait que croître, inexorablement, et la tendance n'est pas prête de s'inverser. Ce qui est le plus préoccupant, c'est que l'évolution technologique, qui devrait servir à rendre le travail plus facile, et seulement ça, ne fait qu'ajouter encore plus de travail dans de nombreux cas. L'exemple flagrant est le nouveau téléphone portable qui permet d'être en permanence connecté à son travail. A cause de cet instrument, certaines personnes travaillent même dans leur lit avant de dormir, ou même sur leurs toilettes. Comment contrôler la durée du travail d'un commercial qui peut se connecter en permanence grâce à son portable ? Le travail empiète sur la vie privée d'une façon telle qu'il devient pour certains impossible d'avoir une vie privée équilibrée. Une vie sacrifiée pour le travail. Et que restera-t-il à ces gens là quand ils arriveront à l'âge de la retraite ? Enfin, quand je dis retraite, en fait je ne devrais pas utiliser ce terme, mais je devrais plutôt dire "quand ils arriveront au moment où ils seront épuisés et n'auront plus la force de continuer", car ces personnes n'ayant rien d'autre que le travail dans leur vie, ne cesseront de travailler que quand ils y seront contraints par leur médecin.

 

On vit aujourd'hui en permanence dans l'urgence. Pourquoi ? Parce que la situation est réellement urgente et demande une réaction des plus rapides ? Ou plutôt parce que nous avons tous  les moyens de répondre dans l'instant ?

 

Mon juge d'instruction me disait souvent "il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens pressés".

 

Cette phrase est restée gravée à jamais dans mon esprit. J'y pense plusieurs fois par jour, dès que j'entends le réveil sonner le matin, quand je prends le volant et que je vois certains faire le forcing pour dépasser les autres, faire des queues de poisson, pour arriver plus vite, pour quoi faire ? Risquer un accident pour arriver 5 minutes plus tôt ? Quelle bêtise ! J'y pense aussi dans les files d'attente, et bien sûr au travail où les gens pressés foisonnent. La vie est devenue une autoroute sur laquelle la vitesse n'est pas limitée. Nous ne prenons plus le temps d'admirer le paysage. Bien sûr qu'il y a de vraies urgences, quand il est question de santé. Mais le motif des gens n'est que très rarement lié à la santé, n'est-ce pas ?

 

Quand je vois les ados se sentir obligés de répondre dans la minute dès qu'ils reçoivent un sms, alors qu'il m'arrive, pour ma part, de répondre le lendemain voir 2 jours après... je me dis qu'ils sont déjà bien conditionnés pour faire de grands stressés.

 

 

 



22/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres