STRESSAUTRAVAIL

LA GOUTTE D'EAU

Plus qu'une affirmation : un constat : 

 

Public ou Privé, le travail tue.

 

Depuis les récents suicides de deux collègues au Ministère du Travail et une commission de réforme qui refuse de reconnaître ces actes comme des accidents de service, niant l'évidence, j'apprends qu'il y a eu une dizaine de suicides dans ce "ministère du non-dit" durant ces 5 dernières années, peut-être même plus.

 

J'apprends aussi que bon nombre d'agents sont passés par des périodes de grande souffrance. On parle de burn-out, dépression, de maladie longue durée.

 

J'apprends tout ça parce qu'un élan de solidarité est né depuis la fin de semaine dernière sur le terrain de la boite aux lettres électronique. Grâce à un simple "répondre à tous", chaque agent peut exprimer sa colère, sa solidarité, son ras-le-bol, son mal-être présent ou passé, bref, un élan de résistance est né. Les agents remontent leur indignation jusqu'à leur plus haute hiérarchie, témoignent, recensent les moyens de résistance échafaudés par les uns ou les autres dans les départements de métropole et outre-mer.

 

Le berceau de cet élan : une fuite. Celle du Directeur Général du Travail qui devait rencontrer les agents du département de la Gironde mais qui a finalement annulé ce rendez-vous par crainte d'être séquestré.

 

Où s'arrêtera cet élan baptisé "la goutte d'eau", je n'en sais encore rien, une vaguelette ? Un tsunami ? Du ministère du travail, la vaguelette prend son élan et ne demande qu'à prendre des forces, en gagnant les autres ministères et, soyons fou, le secteur privé, pour un tsunami solidaire, un tsunami de colère, une vague dévastatrice contre le management de la terreur par l'isolement.

 

Un afflux important et incontrôlé (tsunamiesque !) de messages sur les boites mail de nos hauts responsables et des organisations syndicales ouvrières ou patronales, surtout dans cette période préelectorale, peut avoir un effet bénéfique pour l'avenir du monde du travail.

 

En attendant, combien de victimes dans les différents ministères ? Combien chez France Télécom ? Chez Renault ? A la Poste ? Combien de personnes en souffrance au travail ?

 

Il y a un grand principe dans le Code du travail. Ce grand principe est le suivant :

 

IL FAUT ADAPTER LE TRAVAIL A L'HOMME

 

On aurait pu complèter par : ET NON L'INVERSE !



05/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres