STRESSAUTRAVAIL

Le point de départ

Pour entrer dans le vif du sujet, j'aimerais attirer votre attention sur l'importance de déceler l'origine d'un état de stress ou de souffrance. En fait, il s'agit de distinguer 2 types de sources : l'humain ou l'organisationnel. Pour arriver à déterminer l'origine de ce mal être, il faut absolument faire l'effort de remonter dans le temps et de réaliser une sorte de chronologie d'événements qui, découlant de cette source, ont contribué à engendrer un flot plus ou moins continu et plus ou moins important de stress.

 

Le facteur humain est souvent plus difficile à mettre en évidence. De la simple incompatibilité d'humeur à la jalousie, en passant par le malentendu entre deux personnes, l'escalade part quelques fois de petites choses mal perçues. Je peux citer par exemple une personne qui travaillait comme assistante commerciale dans une petite entreprise familiale. Un beau jour, le mari de la gérante passant par hasard à son agence lui fait un compliment anodin, certainement plus par courtoisie qu'autre chose, mais l'épouse de ce monsieur, gérante de la société, se trouvant dans une période de doute dans sa vie conjugale, le prend très mal et animée d'un très fort et incontrôlable sentiment de jalousie, s'en prend à sa salariée, comme ça, du jour au lendemain, sans explication. C'est l'escalade, pendant plusieurs mois, et la salariée, baignant dans l'incompréhension, finit par être arrêtée par son médecin pour une longue période. Et ce n'est que bien longtemps après qu'elle réalise ce qui s'était passé. En écrivant à un tiers qui lui avait demandé une chronologie.

 

Le facteur organisationnel, c'est bien souvent un changement dans la façon de travailler. Par exemple, l'arrivée d'un nouveau logiciel informatique, les exigences d'un nouveau client, les circonstances économiques qui contraignent l'entreprise à licencier, cet événement engendrant par la force des choses une redistribution du travail. Le facteur humain est au centre de ce mécanisme. Il en a lui-même donné l'impulsion. Mais il n'est pas forcément la cause de la souffrance des salariés directement concernés par ces changements. Là aussi, la chronologie des faits et la mise en évidence du point de départ permet de connaître la cause de la souffrance et de travailler sur la façon de pouvoir en sortir.

 

J'essaierai de classer les témoignages que je recevrai en fonction de ce point de départ, afin de souligner des similitudes et de dégager des possibilités de réaction afin de limiter les dégâts sur la santé que ces facteurs finissent par occasionner.



22/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres